La prévention des déchets consiste en quoi ?
La prévention des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur leur consommation. L’ensemble des actions de prévention intervient alors en amont de la collecte des déchets par la collectivité.
À retenir : Le programme de prévention des déchets NE PORTE PAS ni sur les modalités de collecte en porte-à-porte et en apport volontaire, ni sur les équipements des déchèteries.
Le programme du PLPDMA c’est quoi ?
Le programme couvre l’ensemble des déchets produits par les habitants et les petits professionnels, et collectés par Laval Agglo dans les bacs, les conteneurs et en déchèteries.
L’objectif principal de ce programme est de réduire de 15% la production des déchets des ménages, par rapport à 2010. C’est-à-dire de passer de 605 kg/an/habitant en 2021 à 432 kg/an/hab en 2029.
Quatre axes d’actions sont proposés, pour un total de 48 actions :
Prévention et gestion de proximité des biodéchets
Promotion de la consommation responsable
Promotion de l’économie circulaire
Exemplarité de la collectivité
Voici quelques exemples concrets d’actions proposées : installer des composteurs collectifs remplacer les couches jetables par des couches lavables dans les crèches, promouvoir le réemploi et la réparation des objets…
Comment répondre aux questions ?
Pour toute question :
- Soit sur le site internet de Laval Agglomération
- Soit directement, par mail à aline.battini@agglo-laval.fr ou par téléphone au 02 43 49 44 82. Toute remarque sur le programme doit être cependant inscrite soit dans le formulaire en ligne, soit dans le cahier des remarques pour être prise en compte dans la consultation.