Prévus pour durer un mois, les travaux risquent de prendre un retard considérable. En effet, les pelleteuses ont mis à jour l’entrée d’un ancien souterrain qui s’enfonce sous le stade de football.
Immédiatement contacté, le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) a indiqué qu’il s’agissait d’une ancienne mine d’argent vraisemblablement exploitée depuis l’époque gallo-romaine, qui aurait d’ailleurs donné son nom à la commune (Argentoratum en latin).
Malheureusement pour les mineurs amateurs, le service géologique national précise, dans son rapport, que le gisement est totalement épuisé. Cependant, selon des analyses plus poussées, les dernières traces d’activité remontent au début des années 1980, date de la construction du complexe sportif et des terrains de football.
“L’équivalent de 5 millions de francs (près de 760 000 €) a été extrait sans autorisation” indique Jean-François Poisson, procureur de la république. Le maire, Christian Lefort, et les anciens présidents de l’US Argentré vont prochainement être entendu dans la cadre de l’enquête ouverte par le parquet national financier pour exploitation illégale et recel de détournement de fonds publics. Ils risquent jusqu’à 20 ans de travaux forcés au bagne de Cayenne.